Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2017

Les POILUS AU TELEMAC

2017 Affiche Poilus TELEMAC.jpg

     

 

 

         En ce mois de commémoration plusieurs représentations du spectacle "Contes Poilus" :

Séance scolaire  le 09 novembre 2017 au Lycée Philippe Lamour à Nîmes

Séance scolaire le 10 novembre 2017 au collège Jean-Moulin à Alès.

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'écouter ces histoires.

Séance ouverte à tous :

Dimanche 12 novembre 2017 à 17h au Télémac Théâtre 14 rue Fernand Pelloutier à Nimes

Réservation au : 04.66.21.07.60 ou  par mail : theatretelemac@aol.com

 

https://youtu.be/PVa9CUY0RZE

 

A diffuser sans modération...

 

22/10/2017

LES POILUS SONT (ENCORE) là !

Après la mémorable tournée Franco-Allemande de mai dernier où le spectacle s'était théâtralisé, en duo avec le copain Florian Pfeifer ; les "Poilus" reprennent leur titre Franco-Français. En solo, donc, je repars à l'offensive !

Voilà un avant-goût de mon spectacle...


Petit extrait du spectacle de Guy Chambrier à propos de la guerre de 14/18 : ce spectacle théâtralisé mêle contes, ombres, lecture et chant. D'une durée de une heure dix, les thématiques sont variées : la place des femmes pendant la guerre, le quotidien, la maladie physique et psychique... La première guerre est traitée avec pudeur, sans pathos, avec les souvenirs d'un petit-fils de soldat comme fil rouge.
les contes: "Pépé marcel" raconte comment un vieux, au village, retourne parfois à la nuit tombée dans l'enfer de sa guerre..."Le Grand" c'est l'histoire d'un soldat hors normes qui "pète les plombs" à cause de la nourriture..."Werner et Duval" évoque une rencontre; une nuit fraternelle dans un village abandonné. Les deux hommes échangent ce qu'ils ont, une amitié nait, mais l'aube pointe... "Jean et Lucie" c'est l'histoire incroyable d'un amour retrouvé, de l'univers des hôpitaux militaires et des sales blessures...L'amour, l'espoir!... "Comme avant", c'est une comptine: ...un jour, un enfant ne parle plus, parce que le facteur a apporté une lettre qui fait pleurer sa maman...tout devient triste et noir et pourtant la lumière reviendra... La tonalité de ce spectacle est clairement pacifiste et humaniste, elle pose la question du pourquoi. Le spectacle " contes poilus" a été sélectionné par l'OFAJ en 2017, dans le cadre de leurs " 100 projets pour la paix"; Ainsi au cours d'une tournée Franco-Allemande, il a été partagé avec plus de mille ados, avec débats sur le thème de la Paix en Europe. Ce travail sur la Grande Guerre, dans ces années de commémoration, peut concerner les collèges et lycées, les mairies, l'intergénérationnel et tous les espaces culturels. Il est considéré comme tous publics à partir de 8 ans.
Musiques et arrangements: Tumi De La Cruz studio Novason
Régie : Farida Chambrier
Regard extérieur : Kamel Guennoun
Vidéo : Tumi De La Cruz Studio Novason
Conte, ombre, lecture : Guy Chambrier Médiateur linguistique ( en Franco Allemand) Florian Pfeifer
Contact : Compagnie "Lou Chaleil" au 06.78.43.60.70 ou par mail: guy.chambrier842@orange.fr

 

14/10/2017

cet été

 

  • Cet été, sur les hauteurs d'Antraigues ( le pays de Jean Ferrat en Ardèche) j'ai participé à un stage d'ombres afin de savoir un peu plus de technique, genre "trucs et astuces"...Les 5 stagiaires que nous étions  ont trouvé en Clément( compagnie des skowiés) un formateur pédagogue et généreux! j'ai pu avancer dans l'architecture de mon prochain castelet. Toujours plus léger, maniable, astucieux.... Je crée un spectacle pour enfants autour de trois contes où le monde sous-terrain ( prison, garage, galeries) et aérien ( rêves, ciel) sont  communs. y a du boulot pour l'hiver!!!!
  • http://www.compagnie-skowies.com/La-formation-Ombre-Chino...

    photo stage.jpg

 

 

 

 

  • De là, festival mondial de la marionnette à Charleville-Mézières, vieux rêve professionnel... J'en ai pris plein les yeux et les oreilles ( les marionnettes nous racontent de bien belles histoires!) dans le IN, le OFF, et le OFF du OFF, c'est à dire la rue. J'ai pu dialoguer en anglais, italien et surtout espagnol avec des compagnies du monde entier!!!! mes coups de cœur: un don quichotte "gargantuesque"; un petit spectacle de rue de deux filles ( compagnie Ele de Barcelone) qui raconte en 15 minutes la rencontre entre un ado et un vieux: ça part mal quand l'ado pique le déambulateur pour faire des pirouettes, mais les deux ont plus d'un tour dans leur sac à malice ... c'est si sensible, c'est bô!

DSC01926.JPGDSC01929.JPG

 

 

 

 

 

A Bientôt

Guy